Conseils offerts

Retrouvez tous nos conseils pour profiter pleinement de la plateforme

Comment utiliser 404 Factory ?

Qu’est-ce que 404 Factory ?

404 Factory est la première plateforme d'écriture pour les geeks, par les geeks ! Que tu sois ici pour lire des livres ou pour écrire tes propres stories, tu as trouvé le site parfait pour toi ! Ici, grâce à une super-communauté (de l'anneau), tu as le pouvoir de devenir le prochain G. R. R. Martin, ou alors la prochaine J. K. Rowling - en deux mots : un magicien des mots.

Conseils d’écriture pour les noobs : comment commencer ?

Avoir une imagination débordante, c'est bien, mais parfois arrivé devant ton écran, plus rien. L'angoisse ! Pas de soucis, c'est une maladie qui se soigne très bien ! Notre premier conseil : lâche-toi ! Ici, pas de jugements : on a installé une barrière super-efficace anti-trolls (si, si) ! Si tu cherches d'autres conseils, n'hésite pas à regarder nos rubriques. On te donne des conseils très régulièrement pour t'améliorer et trouver ta plume.

Comment créer une story ?

Tu as commencé une story et tu aimerais avoir l'avis du reste de la communauté ? Pas de soucis, en deux clics tu peux mettre un projet en ligne ! Rends-toi dans l'onglet " Écrire ". Ensuite, renseigne le nom de ta story, l'univers concerné, la couverture, un bref résumé et lance-toi ! Tu peux même personnaliser les couleurs et ta mise en page pour donner encore plus envie aux lecteurs de lire ton histoire. Ensuite, tu peux décider de laisser ton projet à l'état de "Brouillon" ou le publier pour le rendre public, si tu estimes que ta story est prête !

Quand publier ma story ?

Une fois que tu sais ce que tu veux raconter, une chouette couverture et un premier chapitre, tu peux commencer à publier ta story à tout moment ! Tu n'es pas du tout obligé d'avoir entièrement écrit ta story pour commencer à la publier. Au contraire, même si tu n'as que quelques chapitres, tu peux déjà la mettre en ligne pour avoir l'avis du reste de la communauté et t'améliorer en fonction de leurs commentaires !

Comment gérer ma bibliothèque ?

Tu peux ajouter des stories à ta bibliothèque en allant sur la page de la story et en cliquant sur "Ajouter à ma bibliothèque" qui se trouve en dessous de la description de la story. Tu recevras alors des notifications par email quand de nouveaux chapitres seront ajoutés à la story. Pour retirer une story de ta bibliothèque, rend toi sur la page de la story et clique sur "Retirer de ma bibliothèque".

Comment participer à un challenge ?

Pour chaque challenge, nous indiquerons un mot-clé, qu'il faudra renseigner dans la partie "Tags" sur la page de la story que tu veux soumettre au challenge. Par exemple, si on indique le mot-clé "30jours", et que tu veux soumettre ta story au challenge, va sur la page de ta story, clique sur "Éditer les informations" à droite de la couverture, et renseigne "30jours" dans les tags de ta story.

Comment suivre un auteur que j'aime bien ?

Tu peux t'abonner à des utilisateurs en te rendant sur son profil et en cliquant sur "S'abonner" à droite de sa photo de profil. Une fois abonné à un utilisateur, tu recevras des notifications par email lorsqu'il ou elle publiera un nouveau chapitre ou une nouvelle story.

Les commandements de 404 Factory !

1. Tu ne parleras pas du FIGHT CLUB. 2. Tu ne TROLLERAS point. 3. Aux blagues de JAR JAR BINKS tu ne riras pas. 4. Ton camp tu choisiras : Le Seigneur des anneaux ou Star Wars ? George R.R. Martin ou J.K. Rowling ? Bibliothèque ou tablette ? 5. Avec LES NOOBS, gentil tu seras (tu as été un noob toi aussi, rappelle-toi). 6. Tu ne spoileras AUCUN épisode d’AUCUNE série à AUCUN endroit. 7. Tu ne nourriras pas tes MOGWAÏS après minuit. 8. Jusqu’au bout, FRODON tu accompagneras. 9. Le WIFI de ton voisin tu ne voleras pas.

Le coin des auteurs

Je ne sais pas dans quel univers publier ma story : comment choisir ?

Écoute ton cœur :) Plus sérieusement, tu as le choix entre 9 univers définis, et si ta story ne correspond à aucun, tu peux la publier dans la catégorie "Objet littéraire non identifié". Dans tous les cas, pas de panique, car tu pourras toujours changer, en allant sur la page de ta story, en cliquant sur "Éditer les informations", et en choisissant un autre univers dans la liste déroulante.

Est-ce que ma story va appartenir à 404 éditions ?

NON ! Une oeuvre n'appartient qu'à son auteur, le droit de la propriété intellectuelle est très clair là-dessus. 404 Factory te permet d'héberger tes stories et de les faire lire et connaître auprès de la communauté, mais tu es et reste le seul et l'unique propriétaire de tes textes et de tes couvertures. Tu peux les modifier ou les supprimer à tout moment, tu es le seul maître à bord.

Y a-t-il une limite de caractères pour un chapitre ?

Il n'y a pas de limite de nombre de caractères par chapitre, tu peux écrire des chapitres très courts ou très longs, à toi de trouver ton rythme !

Mes couvertures sont-elles protégées au niveau du droit d'auteur ?

Le droit d'auteur ne protège pas les couvertures, mais si tu remarques qu'un autre utilisateur de 404 Factory a plagié ta couverture, tu peux le signaler et nous ferons le nécessaire. Néanmoins, ce qui se passe en dehors du site n'est pas du ressort de 404 Factory.

Qu'est-ce qu'un droit d'option ?

En publiant ta story sur 404 Factory, tu acceptes que 404 éditions ait un "droit d'option" sur ton texte. Cela signifie que si ta story est géniale (ce qui va sûrement arriver !) et qu'on te propose de la publier en édition papier ou numérique, 404 éditions souhaite être le premier à le savoir ! Nous demandons aussi aux autres éditeurs de ne pas faire de démarchage sur le site (c'est assez fair, non ?).

Pourquoi conservez-vous ma story dans les archives si je la supprime ?

Une fois ta story supprimée, elle n'est plus accessible pour personne. Néanmoins, nous avons mis en place une sécurité pour les auteurs qui auraient supprimé une story par erreur, ou qui regretterait d'avoir supprimé leur story. Si jamais tu souhaites récupérer une story supprimée, écris-nous via le formulaire de contact, et nous ferons notre possible pour te la rendre le plus rapidement possible.

Puis-je écrire une fanfiction ?

D'un point de vue juridique, faire des arrangements ou écrire une histoire dérivée d'une œuvre protégée constitue une violation des droits d'auteur. Les auteurs suivants ont ainsi expressément souhaité que leur oeuvre ne fasse pas l'objet de fanfictions : Anne Rice, George R.R. Martin, Raymond Feist, Robin Hobb, Terry Goodkind, Orson Scott Card ou Anne Robillard. Néanmoins, la majorité des fanfictions bénéficient actuellement d'une tolérance de la part des auteurs et des ayants-droits, dans le cadre d'une diffusion à titre gratuit. Nous te conseillons d'indiquer de façon claire et précise dans la description de ta fanfiction que les personnages, les univers et les histoires à l'origine de ta story ne t'appartiennent pas.

En cas de problème

Charte des contenus et des commentaires

404 Factory doit être un lieu de paix, de créativité et d'entente entre les membres. Nous ne tolérerons ni les trolls, ni les personnes ayant sombrées du côté obscur. Par conséquent, les contenus incitant à la haine, les contenus offensants, les contenus insultants et les contenus pornographiques, ainsi que les contenus plagiés ne seront pas acceptés sur la plateforme. Pour garantir la sérénité de tous, chaque utilisateur a la possibilité de signaler un contenu ou un utilisateur qui lui semblerait contrevenir à la charte.

Comment signaler un utilisateur qui ne respecte pas la charte des commentaires ?

Si tu remarques du contenu qui ne respecte pas la charte de 404 Factory, tu peux nous le signaler. Tu peux signaler un commentaire, une story, ou bien un utilisateur. Pour cela, repère le picto "point d'exclamation", et clique dessus. Un menu déroulant apparaîtra, et il faudra que tu choisisses une raison pour laquelle tu souhaites signaler parmi 3 propositions. Clique sur "Je confirme ton signalement", et nous serons informé. Nous pourrons alors faire le nécessaire pour supprimer les contenus inconvenants.

J’ai perdu mon mot de passe, comment le récupérer ?

Pour récupérer un mot de passe perdu, clique sur "Mot de passe oublié" sur l'écran d'accueil. Tu recevras alors un email t'invitant à choisir un nouveau mot de passe.

Mon compte a été piraté : que puis-je faire ?

Écris-nous via le formulaire de contact et nous ferons en sorte que tu puisses récupérer ton compte au plus vite.

On m'a volé mon idée, que puis-je faire ?

Ton idée, à partir du moment où elle a pris la forme d'un texte, est automatiquement protégée par le droit de la propriété intellectuelle. Si quelqu'un plagie une de tes story, et que tu as la preuve que tu avais publié ton histoire avant alors le droit est de ton côté. Tu peux donc signaler cet utilisateur en déclarant une atteinte à la propriété intellectuelle.

Un troll s'acharne sur moi, comment l'arrêter ?

Les trolls ne sont pas tolérés sur 404 Factory ! Si quelqu'un s'acharne sur toi dans les commentaires, alors signale cet utilisateur et nous ferons le nécessaire pour le bannir de la communauté s'il ne se calme pas.

Gérer mon compte

Comment changer mon email de login ?

Depuis la page "Mon compte", clique sur "Éditer mon profil", et suis les instructions dans le bloc "Mes paramètres" pour changer ton email ou ton mot de passe.

Comment gérer les notifications que je reçois par mail ?

Tu peux gérer tes notifications depuis la page "Mon profil", en cliquant sur "Éditer mon profil". Coche et décoche les emails que tu veux ou ne veux pas recevoir, c'est très simple.

Comment modifier les informations de mon profil ?

À tout moment, tu peux te rendre sur "Mon profil" en passant par le menu déroulant en haut à droite du site qui s'ouvre quand tu cliques sur ta photo de profil, et en modifier les informations. Pour cela, cliques sur le bouton "Éditer mon profil" à droite de ta photo de profil. Tu peux ensuite modifier ta photo, ta description, tes centres d'intérêts, ton adresse email, ton mot de passe et tes notifications.

Comment me désinscrire de 404 Factory ?

Pour te désinscrire de 404 Factory, écris-nous via le formulaire de contact, et nous ferons le nécessaire pour supprimer ton compte au plus vite.